Tu pars en vacances ? Mais t’es irresponsable, comment ton entreprise va tourner en ton absence… ? 
T’es vraiment prête à perdre du chiffre d’affaire pour aller te faire dorer la pilule à Punta Cana?….

Est-ce que ces petites phrases soufflées par ta mauvaise conscience sont déjà venues t’empêcher de partir en weekend voire en vacances ?
Si c’est le cas, je te garantis que ce sera la dernière fois car aujourd’hui je te donne ma méthode pour faire tourner ton business en ligne en ton absence et profiter de la vie !!!

Pourquoi prendre une pause est nécessaire?

Avant toute chose je voudrais te donner un conseil hyper important : tu dois faire une pause de temps en temps dans ton entreprise. Il en va de ta santé mentale !!!! On passe tellement d’heures, de journées, de weekend, pour faire grandir notre business qu’au bout d’un moment ton cerveau a besoin de faire une coupure pour s’oxygéner et nourrir sa créativité.
Si tu ne le fais pas pour toi, fais le pour lui 😊. Le fait de couper de ton quotidien, de t’entourer d’un nouvel environnement va te permettre de prendre soin de toi, de ton cerveau, de ton corps et de ton âme …

S’organiser ? Pour quoi faire ?

Il est important de s’organiser pendant son absence et cela pour plusieurs raisons :
–> Premièrement pour ne pas avoir un million  de choses à faire en rentrant et du coup être tellement stressée que tu perdras en 1 jour le bénéfice de ta coupure…
–> Deuxièmement  pour partir l’esprit libre…. Quand on coupe du boulot on coupe pour de vrai ! (je te surveille). On ne prend ni dossier ni ordinateur portable. Tu peux éventuellement faire des vidéos depuis une plage de sable blanc pour tes réseaux sociaux et avoir un cahier d’inspiration, et c’est TOUT !
–> Et troisèmement, en étant cheffe d’entreprise, tu te dois d’être correcte et respectueuse envers tes collaborateurs et clients. Tu ne peux pas les planter en disant « Ciao, je m’occuperai de vous à mon retour ». 

Mes conseils pour partir l’esprit libre:

PREVENIR

Plusieurs semaines avant ton départ (entre 2 et 3), commence à prévenir ton entourage (clients et collaborateurs) que tu seras indisponible pendant une certaine période.
Tu n’es pas obligée de faire un communiqué de presse ou une interview au 20H. Au détour d’une conversation ou bien par email, aborde le sujet pour éviter qu’ils ne l’apprennent au dernier moment. Tu risques d’avoir une liste de choses à faire dans l’urgence et de partir complétement hystérique car tu n’auras pas pu terminer de traiter un dossier…
Préviens les aussi de ton retour (si c’est prévu 😊)

ANTICIPER

Ensuite, fais la liste des choses qui étaient prévues pendant la période concernée et avance toi au maximum dessus : écrire tes posts, rédiger tes articles, rendre plus tôt tes productions…
Si cela est possible tu peux aussi prévoir de décaler certaines prestations. Il vaut mieux avertir le client en avance de ce changement plutôt que de le prendre de cours et de risquer de le perdre.

AUTOMATISER

Aujourd’hui de nombreux aspects de ton business peuvent être automatisés.
Au-delà de tes vacances, l’automatisation te permettra de gagner un temps considérable dans ton quotidien de freelance. De ce fait, je te recommande de garder cette habitude à ton retour 😊
Tu peux automatiser ou planifier par exemple tes réseaux sociaux, tes articles de blog, ….

DELEGUER

Tu n’as pas assez de temps pour réaliser certaines choses ? Tu as aussi la solution de déléguer certaines aspects de ton business. Ça peut-être l’occasion de tester une assistante avec qui tu envisages de collaborer avant une éventuelle évolution de ton activité mais aussi de t’ apprendre à lâcher prise.

METTRE SES REPONDEURS AUTOMATIQUES

Pour ne pas se sentir obligée de répondre à tes emails, prévois une  réponse automatique qui indiquera ton absence et la date de ton retour. De toute manière, si tu te souviens bien, je t’avais interdis d’emmener du boulot!
Sur Gmail, voici comment faire :

  • Clique sur la roue crantée, en haut à droite.
  • Puis Paramètre et tout en bas coche « réponses automatiques » et « réponse automatique activée »
  • Renseigne tes dates.
  • Dans « objet », je te propose de mettre « En réponse à ton message » par exemple.
  • Et dans le corps du texte par exemple : “Bonjour, Merci pour ton message. Je suis actuellement absente et traiterai ta demande à mon retour prévu le le xx/xx/20xx. A bientôt.
  • Clique enfin sur « Enregistrer les modifications »

Sur Outlook:
Je te mets un lien ce sera plus simple avec une vidéo, c’est un vrai labyrinthe 😊!

https://www.mediaforma.com/outlook-2016-repondre-automatiquement-aux-messages-recus-cas-dabsence/

PENSER A PAYER TES FACTURES OU FAIRE TES DECLARATIONS
(URSSAF – TVA)

Je t’invite à checker tes factures et tant que tu y es à faire tes déclarations (URSSAF et TVA).
Sinon vive la mauvaise surprise en rentrant !

Et voilà, tu es prête à t’envoler vers d’autres cieux !
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bonnes vacances !

Tu aimerais t’organiser pour profiter de vacances bien métitées ?
Je peux t’aider…